Antiquae Bellum Index du Forum
Antiquae Bellum
Incarnez un dirigeant d'une nation antique de votre choix. Entre guerre, diplomatie et commerce faites de votre nation la plus grande de toutes et marquez à jamais le monde de votre empreinte.

Antiquae Bellum Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Demande d'explications (Carthage)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Antiquae Bellum Index du Forum -> Antiquae Bellum -> Diplomatie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rome
Latins

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 08:33 (2009)    Sujet du message: Demande d'explications (Carthage) Répondre en citant

Ave, Sénateurs
J'ai lu un rapport d'armée qui me dit que certains de mes hommes ont surpris des espions sur mes chantiers. Ces espions, immédiatement interceptés, nous on fait savoir qu'ils étaient envoyés par le Sénat de Carthage afin de contrôler notre marine...
Je suis évidement outré par un tel acte de votre part, et ne puis croire que cela vient de vous, c'est pourquoi je vous pose la question?
Je pense qu'une nation comme la votre, au vu des relations cordiales que nous entretenons, m'aurait posé la question ouvertement plutôt que d'envoyer des espions?
Cordialement,
Jules César.

Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 08:33 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Carthage
Carthaginois

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 23:01 (2009)    Sujet du message: Demande d'explications (Carthage) Répondre en citant

A l'Auguste Caïus César de la Gens Julii.

Salutations !

Carthage n'à pas à controler la marine de quelque peuple que ce soit ! Et encore moins celle d'un peuple ami.

La mer est la raison d'être de Carthage aussi y attachons nous une grande attention. Mais pas au point de "contrôler" les forces navales d'un Etat souverain !
Carthage ne se permettrait pas une telle ingérence.

Nous te proposons de mener une enquête sur ces agissements en fonction des informations que ton administration voudra bien nous transmettre, si tel est ton désir.
Ces espions agissaient ils pour le compte d'une tierce puissance ou au contraire agissaient ils bien sur l'ordre d'un citoyen ou fonctionnaire Carthaginois qui aurait outrepassé  ses instructions et droits ?

Nous saurons prendre les décisions qui s'imposent s'il s'avère que l'incident est imputable de près ou de loin à un citoyen Carthaginois et le sénat de Carthage présentera ses sincères excuses à Rome.
Pour Le Peuple, Le Sénat et le Haut Conseil de Carthage

Rome
Latins

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 11:32 (2009)    Sujet du message: Demande d'explications (Carthage) Répondre en citant

Nous les avons maintes fois interrogés et torturés, ils persistent à dire que leur opération est un ordre du Sénat de Carthage alors soit vous êtes au courant et responsable, soit il y a un sénateur chez vous qui est passé entre les mailles du filet.
Quoi qu'il en soit, nous menons une enquête et espérons que vous serez disposé à collaborer étroitement afin de trouver le vrai coupable.
Excusez si je suis froid, mais l'espionnage est un acte de guerre que je ne puis tolérer, et tant que le coupable n'est pas trouvé, tout le monde est suspect...

Carthage
Carthaginois

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 22:34 (2009)    Sujet du message: Demande d'explications (Carthage) Répondre en citant

A l'Auguste Caïus César de la Gens Julii.

Salutations !

Carthage apprécies ta réponse quelque froide qu'elle fusse.

Tu évoques l'espionnage comme acte de guerre. Cela se conçoit bien entendu. Les instances de Carthage sont alors fort curieuses de savoir comment tu qualifies les actes de sabotage à grande échelle ?

Nombre de nos ports ont étés victimes, en même temps, d'attentats et nous avons perdus de nombreux navires.
Les coupables qui ont étés capturés (et ce dans de nombreuses localisations différentes) ont tous désignés leur maitre et instigateur : Rome !

Des esprits querelleurs y verraient une évidence, au moment où, sans que nul ne saches pourquoi, Rome attaque nos fidèles alliés Grecs. Sans flotte, Carthage pourrait avoir du mal à aider son allié.

Nous persistons  à penser que un état tiers tente de nous brouiller Rome et Carthage. Afin de nous dresser l'un contre l'autre.
Si tel est le cas, nous sommes persuadé que Rome, en son infinie sagesse, acceptera d'agréer à l'ultimatum qu enous lui adressons par ailleurs.

Si tel n'est pas le cas et que Rome soit bien derrière ces infamies, nous laisserons les Dieux en juger !
Pour Le Peuple, Le Sénat et le Haut Conseil de Carthage
Le Premier Suffeyte Barca.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:34 (2017)    Sujet du message: Demande d'explications (Carthage)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Antiquae Bellum Index du Forum -> Antiquae Bellum -> Diplomatie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation