Antiquae Bellum Index du Forum
Antiquae Bellum
Incarnez un dirigeant d'une nation antique de votre choix. Entre guerre, diplomatie et commerce faites de votre nation la plus grande de toutes et marquez à jamais le monde de votre empreinte.

Antiquae Bellum Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Sarmate

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Antiquae Bellum Index du Forum -> Hors-Jeu -> Auberge du bouclier carré
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sarmatie

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 21:59 (2009)    Sujet du message: Sarmate Répondre en citant

Cessez le Hors-Jeu, sa devient n'importe quoi...

Voici de la documentation sur les Sarmates :

Appelé aussi Sauromate.
Peuple nomade apparenté aux Scythes qui vivait autour de la Volga et dans la steppe au sud de l'Oural. Du VIème au IVème siècle avant JC, les Sauromates coexistèrent pacifiquement avec leurs cousins Scythes. Ils participèrent même à leurs côtés à la guerre contre Darius au Vème siècle. Puis, ils firent irruption au-delà du Don, au nord du Caucase et de la Mer Noire à partir du IVème siècle où ils supplantèrent les Scythes au IIIème siècle avant JC.

Les Sauromates jouèrent sous le nom de Sarmates, un grand rôle à partir du Ier siècle avant JC. Il s'agit alors d'une coalition de quatre tribus composés des Iazyges, des Urges, des Scythes Royaux et des Roxolanes. Les Iazyges, originaires des rivages de la mer d'Azov s'installèrent sur la rive nord du Danube puis en Hongrie actuelle, vers 50 après JC. Les Urges vivaient sur les bords du Dniepr au sud de Kiev. Les Scythes Royaux, établis dans le sud de l'Ukraine, constituaient la tribu la plus importante. Les Roxelanes vivaient initialement dans l'espace compris entre le Don et le Dniepr puis remplacèrent les Iazyges sur les bords du Danube. Au Ier siècle après JC, l'une de ces tribus, celles des Alains assura sa domination sur le reste du groupe. Marc-Aurèle guerroya contre les Iazyges qu'il défit en 175. Face à l'invasion des Huns au IVème siècle après JC, une partie d'entre eux s'enfuit jusqu'en Espagne, le reste fut assimilé par les conquérants et participa à l'attaque de l'empire Romain.

Selon Hérodote, les Sauromates descendaient de Scythes qui se seraient accouplés avec des Amazones. La légende des Amazones est d'ailleurs peut-être née de la place originale tenue par les femmes Sauromates dans la société. Les femmes Sauromates participaient en effet à la guerre et à la chasse à cheval au même titre que les hommes. Une fille ne pouvait se marier tant qu'elle n'avait pas tué un homme à la guerre. Les Scythes appelaient les femmes Sauromates les seigneurs des hommes.

Les découvertes archéologiques confirment le rang social et leur rôle militaire tenus par les femmes Sauromates dans leur société. De multiples tombes féminines ont été retrouvées : elles contenaient effectivement des armes et étaient richement remplies.

Outre la place tenue par les femmes dans la société, les Sauromates se distinguaient des Scythes par des coutumes funéraires différentes. Les défunts étaient inhumés dans des niches, des catacombes où des puits à rebords où le corps était orienté au sud. À l'époque tardive, on peut observer deux pratiques culturelles caractéristiques : l'élongation du crâne, sans doute pratiquée dès le plus jeune âge, et la prédominance de l'orientation nord des défunts.

Les tombes sauromates ont livré de grandes quantités d'armes, la société Sauromate était vraisemblablement très militarisée. Ce sont les Sauromates qui inventèrent l'étrier. Ils disposaient d'unités de cavalerie lourde qui supplantèrent la cavalerie légère des Scythes. Les épées, les miroirs en bronze, la décoration et le style de la poterie présentaient aussi des particularités.

Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 21:59 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Grande Gaule
Celtes

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 22:01 (2009)    Sujet du message: Sarmate Répondre en citant

Bah, non, on était en pleine discussion interressante.  Confused

Rhodes

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 22:06 (2009)    Sujet du message: Sarmate Répondre en citant

Merci pour cette documentation.

Cléobule de Rhodes

Sarmatie

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 00:10 (2009)    Sujet du message: Sarmate Répondre en citant

Vous voyez bien donc, que malgré le peut de chose retrouver sur les Sarmates, ils ont été les premiers à considéré la femme l'égale des hommes dans la société, en se qui attrait à la guerre et la société, voir même la politique, il se pourrait très bien que des femmes est été Reine du peuple Sarmate. On peut même conclure que s'était autant la femme que l'homme qui s'occupait des enfants, un société mixte ou l'homme est un peu plus haut que la femme, mais beaucoup moins que les autres sociétés.

Après, on vient me traiter de barbare. XD

Royaume du Pont

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 00:19 (2009)    Sujet du message: Sarmate Répondre en citant

Euh les premiers a considérer la femme égale de l'homme c'est peut etre un peu exagérer tout de meme. Chez les Germains la femme avait une place prépondérante au sein de la société. De plus le femme qu'une femme puisse devenir reine n'est pas vraiment un signe flagrant de l'égalité homme-femme dans une société preuve en est de nombreuses nations ont eu pour reine une femme dans l'antiquité, je citerai pour cela l'Egypte ancienne qui a connu de nombreux pharaon femme, la reine de Saba ect...

Sarmatie

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 00:27 (2009)    Sujet du message: Sarmate Répondre en citant

Mal exprimer, désolé. Embarassed

Mais certaine personne disait que les femmes ne pouvaient être considéré comme telle durant cette période, mais si les Germains l'étaient bien avant...

On ne peut être sûr de la documentation que l'on trouve, mais à l'avenir, évité de dire que se que je dis est faux, je ne fait que m'aider de documentation, certe imprécise, mais que plusieurs d'entre vous utilise. Sa s'adresse à tout le monde.

Royaume du Pont

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 00:31 (2009)    Sujet du message: Sarmate Répondre en citant

Mais je n'ai jamais dis que ce que vous aviez dis était faux Wink J'ai juste exprimer mon opinion pour enrichir le dialogue Wink libre à tout le monde de réagir à présent. Je pensai que nous avions une discussion historique voila tout, j'ai donc simplement exprimer mon idée Okay

Sarmatie

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 00:35 (2009)    Sujet du message: Sarmate Répondre en citant

Euhm, je n'ai pas dit que sa s'adressais à vous en particulier, certain était, je suis sûr, prêt à me déclarer hérétique. XD

Mais bon, rien ne peut être sûr avec les Sarmates, sauf se qui à été écrit par les romains, à par cela, seulement des tombes et des objects représentent la culture Sarmate, à quoi écrite aurait t'il servie pour eux, au nombre de guerre ou ils ont participé. ^^

Royaume du Pont

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 00:40 (2009)    Sujet du message: Sarmate Répondre en citant

Ecrire ne leur aurait été certes pas très utile pour eux, mais au contraire cela aurait été d'une grande importance pour nous plus de 2000 années après Laughing Surtout que quelque soit le peuple et ou il se trouve sur le globe lorsqu'il n'a pas laissé de traces écrites (qu'on puisse déchiffrer) on reste avec des connaissances pour le moin vague naviguant entre ce qui tient du mythe de la nation et de la réalité...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:57 (2017)    Sujet du message: Sarmate

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Antiquae Bellum Index du Forum -> Hors-Jeu -> Auberge du bouclier carré Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation