Antiquae Bellum Index du Forum
Antiquae Bellum
Incarnez un dirigeant d'une nation antique de votre choix. Entre guerre, diplomatie et commerce faites de votre nation la plus grande de toutes et marquez à jamais le monde de votre empreinte.
 
Antiquae Bellum Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Traité entre La Macédoine et Carthage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Antiquae Bellum Index du Forum -> Antiquae Bellum -> Diplomatie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Carthage
Carthaginois

Hors ligne

Inscrit le: 25 Jan 2009
Messages: 393
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 21:29 (2009)    Sujet du message: Traité entre La Macédoine et Carthage Répondre en citant

En cette année 551, il est porté au vu et au su de tous les peuples le traité suivant :


"Serment qu'ont prêté le Premier Suffeyte Barca, Magon, Myrcanos, Barmocaros, tous les sénateurs carthaginois qui representent les instances de Carthage, entre les mains de Xénophanès, fils de Cléomachos, d'Athènes, ambassadeur que nous a envoyé le roi Philippe, fils de Démétrios, en son nom, en celui des Macédoniens et celui de leurs alliés.


Devant Zeus, Héra et Apollon, devant le Génie de Carthage, Héraclès et Iolaos, devant Arès, Triton, Poséidon, devant les dieux qui accompagnent notre armée, le Soleil, la Lune et la Terre, devant les fleuves, les lacs et les eaux, devant tous les dieux qui possèdent Carthage, devant tous les dieux qui possèdent la Macédoine et le reste de la Grèce, devant tous les dieux de l'expédition qui, quels qu'ils soient, président à ce serment,



Le Premier Suffeyte Barca, avec tous les sénateurs carthaginois qui le représentent, que, pour tout ce qui paraîtra bon à nous et à vous, nous prêtions ce serment d'amitié et dévouement de bon aloi, qui nous fait amis, parents et frères, aux conditions suivantes:



Le roi Philippe et les Macédoniens, et tous les autres Grecs qui sont leurs alliés, protègerons par alliance défensive les Carthaginois souverains, , ceux qui dépendent de Carthage et suivent les mêmes lois, les gens d'Utique, toutes les cités et tous les peuples sujets de Carthage, nos soldats et nos alliés, toutes les cités et tous les peuples qui sont nos amis, en Hispanie, en Gaule, en Afrique et de par tout le monde connu, et tous ceux qui deviendront nos amis et nos alliés dans ces pays.



Le roi Philippe et les Macédoniens, et les autres Grecs, qui sont leurs alliés, seront protégés et gardés par les Carthaginois qui servent avec nous, par les gens d'Utique, par toutes les cités et tous les peuples sujets de Carthage, par nos alliés et nos soldats, par tous les peuples et tous nos mais en Hispanie, en Gaule, en Afrique et de par tout le monde connu, et par tous les autres qui deviendront nos alliés dans ces pays.



Nous ne formerons pas de projet hostile les uns contre les autres, ni ne nous tendrons de piège les uns aux autres; de tout notre coeur et notre bonne volonté, sans ruse et sans arrière-pensée hostile, nous serons les ennemis de ceux qui font la guerre aux Carthaginois, sauf des rois, cités et peuples auxquels nous unissent des serments et des liens d'amitié.

Nous serons, nous aussi, les ennemis de ceux qui font la guerre au roi Philippe, sauf des rois, cités et peuples auxquels nous unissent des serments et des liens d'amitié.



Vous nous assisterez aussi dans la guerre, jusqu'à ce que les dieux nous donnent et vous donnent le succès. Vous nous aiderez autant qu'il en sera besoin et que.nous en serons d'accord. Quand les dieux nous auront accordé le succès dans la guerre, si le ou les ennemis demandent à conclure un traité d'amitié, nous le conclurons, en précisant que la même amitié s'étendra à vous,

Si un ou des ennemis qui ne sont pas alliés déjà de Carthage entreprennent une guerre, contre vous ou contre nous, nous nous aiderons mutuellement dans cette guerre selon le besoin de chacune des deux parties.

De même encore contre tout autre, sauf les rois, cités et peuples auxquels nous unissent des serments et des liens d'amitié. Si nous décidons d'amender le texte de ce serment en retranchant ou ajoutant, nous retrancherons ou ajouterons d'un commun accord.


Nous nous engageons mutuellement à n'agir que dans le cadre d'une guerre défensive et que si l'autre des signataires est attaqué.
En outre, il est précisé que nos alliés respectifs n'ont pas obligations formelles d'entrer en guerre.
En outre, il est précisé que si l'un ou l'autre des signataires entend entrer en guerre de sa propre volonté et initiative, il devra en informer l'autre avant l'ouverture des hostilités et que l'autre n'aura pas obligation de l'aider dans une guerre offensive.




Pour le Peuple, Le Sénat et le Haut Conseil de Carthage
Le Premier Suffeyte Barca




Pour le Royaume de Macédoine et ses vassaux
Le Roi Philippe de Macédoine.
_________________
Honores Tanit et crains Ba'al Hammon.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 13 Mar - 21:29 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Macédoine
Grecs

Hors ligne

Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 142

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 00:50 (2009)    Sujet du message: Traité entre La Macédoine et Carthage Répondre en citant

Au vu de tous, nous confirmons la signature de ce traîté.

Puisse notre alliance apporter la paix au bassin méditerranéen.
_________________
Roi de Grèce, de Thrace et de Macédoine, Suzerain de Dacie.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:49 (2017)    Sujet du message: Traité entre La Macédoine et Carthage

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Antiquae Bellum Index du Forum -> Antiquae Bellum -> Diplomatie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom