Antiquae Bellum Index du Forum
Antiquae Bellum
Incarnez un dirigeant d'une nation antique de votre choix. Entre guerre, diplomatie et commerce faites de votre nation la plus grande de toutes et marquez à jamais le monde de votre empreinte.
 
Antiquae Bellum Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Politique intérieure de Rhodes
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Antiquae Bellum Index du Forum -> Antiquae Bellum -> Politique intérieure
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rhodes


Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2009
Messages: 434

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 14:10 (2009)    Sujet du message: Politique intérieure de Rhodes Répondre en citant

Projets pour Rhodes :
 

 

Révolution à Rhodes : La démocratie est instaurée. La cité de Rhodes désire devenir une nouvelle Athènes au sein des mers. Pour cela elle établit plusieurs projets :
 

Politique :
 

Etablir la démocratie, avec privilèges honorifiques aux évergètes (donateurs) de la cité. Les biens de la famille royale seront transférés aux projets civiques suivants :
 

* Projets civiques avec les biens de la reine :
Installer le culte d’Artémis chasseresse, avec l’édification d’une statue où se réuniraient les femmes de la cité de Rhodes pour prêter serment de défendre la cité. Toutes les femmes de 15 ans à 45 ans devront s’exercer à l’arc de longue portée de façon à pouvoir constituer des forces supplétives importantes en cas de siège de la ville. Elles peuvent être postées en haut des remparts ou pour les meilleures d’entres elles regroupées en carré archères d’Artémis.
            Le coût de cette autodéfense devrait être minime : l’édification d’une statue, la gestion de la cérémonie par un magistrat en plus de ses autres affaires et par des bénévoles. La possession de l’arc et des flèches devrait être financée par chaque Rhodienne. Une caisse de solidarité alimentée par toutes les femmes devrait permettre l’équipement des pauvresses.
            Une loi anti-somptuaire interdit le port de bijoux et de vêtements de luxe sauf à celles qui ont remporté le concours annuel à l’arc. Les gagnantes rentrent dans le carré d’Archères d’Artémis et ont la charge de diriger et d’encadrer les autres. 
 

            * projets avec les biens du roi :
            Installer un sanctuaire d’Asclépios le dieu médecin pour soigner contre une somme modique ou même gratuitement les malades de la cité. Les biens du roi serviraient à créer une rente pour ces médecins de la ville, qui doivent en particulier veiller à éviter la contagion des épidémies.
            De plus, tous les ans, ils apporteront aux magistrats dirigeant la cité leurs propositions de travaux pour améliorer l’hygiène et la santé publique dans la ville.
 

 

 

            De façon à faciliter l’intégration de tous, les citoyens de la Perée (domaine territorial continental) et de Crète ont égalité de droits et de devoirs avec les citoyens de l’île de Rhodes.
 

Militaire :
 

En cas de siège :
            La défense de l’île de Rhodes dépend de ses murailles, de sa flotte et de son armée. Aussi est-il prévu d’améliorer la fortification des quatre villes  de Rhodes et de son port : Kamiros, Lindos, Ialysos (et Rhodes à partir de 408 ). Un corps d’ingénieurs et d’architecte sdont le siège serait situé dans le sanctuaire d’Apollon serait chargé à titre d’impôts, tous les ans, de vérifier le bon état des fortifications et de proposer chaque année devant les magistrats les améliorations possibles.
            Ce corps selon les possibilités financières pourrait être professionnalisé et envoyer avec l’armée de façon à monter les armes de guerre et conduire des sièges.
 

Sur les tours ponctuant les remparts doivent être montées des catapultes, balistes et autres engins de guerre propre à repousser l’ennemi (financement sur plusieurs années grâce aux impôts, amendes et souscriptions publiques, emploi des prisonniers pour la construction en échange de remises de peine). Le tir de projectiles enflammés en direction des navires ennemis doit être prévu.
 

            L’entrée du port peut être bouclée par une grande chaîne tendue de par et d’autre de l’entrée du port en cas de guerre.
 

 

            * ravitaillement en eau
            Des puits doivent être creusées de façon à mieux pouvoir ravitailler en eau la ville, des stocks constituées pour une durée de six mois minimum ainsi que des capteurs d’eau de pluie.   
 

            * Communication :
Un système de communication par miroir le jour et par feux la nuit doit être monté pour faciliter la communication entre les trois villes à partir du plus haut bâtiment religieux de chacune des localités.
 

Flotte :
 

            La flotte de commerce est aussi une flotte de guerre. Aussi des recherches pour améliorer la rapidité, la maniabilité et la capacité de transport des bateaux doivent être entamés par des ingénieurs maritimes (financement par taxes sur les marchands qui en échange, auront droit d’acheter ou de louer à l’Etat les nouveaux modèles à prix réduit).
 

Commerce :
 

            Plusieurs périples commerciaux, puis, si ces périples s’avèrent rentables, axes commerciaux sont prévus :
            1. Vente de vin méditerranéen aux Celtes buveurs de bière. Les Celtes sont avides de ce vin fermenté eux qui ne disposent que de bière à la teneur d’alcool peu élevée (Production locale de vin, achat en Macédoine ; échange contre de l’ambre et de l’étain venus par le Rhône de Bretagne et de la Baltique).
 

            2. Vente de blé aux Grecs de Macédoine (achat en Scythie, en Egypte, en Sicile).
 

            3. Achat et revente de Silphium (plante médicinale réputée, cf Histoire naturelle de Pline le Jeune) de la Lybie antique ou Cyrénaïque vers toutes les régions civilisées du monde.
 

 

Domaine territorial :
 

            Sur notre domaine territorial continental réserver des terres pour l’élevage de chevaux pour la cavalerie de guerre, et de forêts pour ravitailler les bateaux en bois de construction.
            Développer les mines en Crète.
           
Industrie et artisanat :
            Amener même à prix d’or les meilleurs artisans de Méditerranée et leur donner les moyens de concevoir les meilleurs ateliers de Méditerranée (financement des bâtiments, de la formation des artisans rhodiens, des outils de production par l’Etat qui en reste propriétaire ; octroi d’un statut privilégié au niveau politique et fiscal aux artisans s’implantant à Rhodes).
 

Réforme monétaire :
            Pour faciliter le commerce rhodien, création d’une nouvelle monnaie d’argent ressemblant à la drachme athénienne, de façon à créer une zone d’échange commerciale étendue.
_________________
Il y a deux choses à craindre : l'envie des amis et la haine des ennemis.

Cléobule de Rhodes


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 27 Fév - 14:10 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Rhodes


Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2009
Messages: 434

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 14:30 (2009)    Sujet du message: Politique intérieure de Rhodes Répondre en citant

 Réunion de l’Ecclésia (Assemblée du peuple)



            La réunion de l’Assemblée a pour but de faire approuver les projets proposés par la Boulé (je ne connais pas le système politique rhodien, alors je l’imagine similaire à celui d’Athènes au V Siècle av.)


            Le but est aussi de déterminer les besoins financiers et les ressources à donner pour la réalisation de ces projets.


            Nous disposons de 21 200 drachmes de revenus et d’une réserve de 204 578 drachmes.


Les projets sont les suivants :


1. Transformation de demeures royales en sanctuaires : d’Artémis chasseresse et d’Asclépios.


2. Constitution d’une rente pour financer le traitement des médecins de la ville.


3. (Aménagement d’égout à la façon des villes romaines)


4. Modernisation des remparts avec tours de flanquements et engins de guerre. Ainsi que la fortification du port et la création d’une chaîne pour bloquer les navires ennemis.


5. Creusement de puits, de stocks d’eau, de recueillement d’eau de pluie.


6. Edification d’un système de communication par miroir et par feux entre les villes de Rhodes.


7. Financement de la venue des meilleurs artisans de Méditerranée, et construction des ateliers, des outils, financement de la formation.


8. Recherches sur la performance des navires de la flotte (financement d’un corps d’ingénieur et d’architecte).  


Quels pourraient être les coûts de chacun de ces projets ?  



_________________
Il y a deux choses à craindre : l'envie des amis et la haine des ennemis.

Cléobule de Rhodes


Revenir en haut
Rhodes


Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2009
Messages: 434

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 14:48 (2009)    Sujet du message: Politique intérieure de Rhodes Répondre en citant

La situation en Crète


Les troubles en Crète ont largement favorisés la révolution à Rhodes. Il est impératif de préparer un dispositif pour améliorer nos relations avec les citoyens crétois en plus de l’octroi de l’égalité des droits et des devoirs avec les Rhodiens.


Que dit le contre espionnage sur la situation en Crète ? Quelles sont les origines de la révolte ? Qui en sont les auteurs ? Quelles solutions à apporter est préconiser par le contre espionnage ?
_________________
Il y a deux choses à craindre : l'envie des amis et la haine des ennemis.

Cléobule de Rhodes


Revenir en haut
Rhodes


Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2009
Messages: 434

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 18:50 (2009)    Sujet du message: Mesures militaires : recrutement d'une nouvelle armée Répondre en citant

   Du fait de la situation troublée au niveau politique et des émeutes en Crète, ordre est donné aux magistrats de recruter sur tout le territoire de Rhodes une armée de 5 000 soldats. Cette armée doit être opérationnelle et entraînée pour l'année 539 du calendrier romain.

    Le corps d'ingénieur et d'architecte doit être professionnalisé dans le but de concevoir des engins de guerre en cours de campagne ou bien de procéder à des sièges.
_________________
Il y a deux choses à craindre : l'envie des amis et la haine des ennemis.

Cléobule de Rhodes


Revenir en haut
Maitre du Jeu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Nov 2008
Messages: 1 095

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 20:10 (2009)    Sujet du message: Politique intérieure de Rhodes Répondre en citant

Vos projets sont très novateurs et donc très couteux.
Il vous en couteras plus de 500 000 drachmes.
Néanmoins, vous pouvez les investirs à long terme : ils seront remboursés en moins de dix ans.
De plus, cela vous propulserais au premier rang des nations.

Les conseillers attendent les ordres 


Revenir en haut
Rhodes


Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2009
Messages: 434

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 20:52 (2009)    Sujet du message: Politique intérieure de Rhodes Répondre en citant

Hélas, du fait de la généralisation de troubles importants il faut différer une partie de ces dépenses :
    Les dépenses qui doivent être assurées sont dans l'ordre de priorité :
1. La levée de 5000 soldats supplémentaires dans le territoire pour mieux assurer l'ordre.
2. La modernisation des rempart avec tours de flanquement et engins de sièges.
3. Le creusement de puits, stocks d'eau et recueil d'eau de pluie pour l'immédiat.

Les autres projets sociaux et commerciaux sont différés en attendnat le rétablissement de l'ordre.
_________________
Il y a deux choses à craindre : l'envie des amis et la haine des ennemis.

Cléobule de Rhodes


Revenir en haut
Maitre du Jeu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Nov 2008
Messages: 1 095

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 20:58 (2009)    Sujet du message: Politique intérieure de Rhodes Répondre en citant

Bien.
Pour la levée de 5 000 soldats, 10 000 drachmes
Modérnisation, 50 000 drachmes
Creusement de puits, ..., environ 100 000 drachmes

Ceci est largement dans vos moyens, les conseillers pensent qu'il serait bien d'entamer dès maintenant les travaux 


Revenir en haut
Rhodes


Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2009
Messages: 434

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 21:20 (2009)    Sujet du message: Politique intérieure de Rhodes Répondre en citant

    Les magistrats désignés pour surveiller les travauix et l'attribution des chantiers aux artisans rhodiens sont désignés. Ces constructions devraient dynamiser l'économie de Rhodes tout en assurant mieux sa sécurité.

     La mesure visant à péréniser la surveillance des lieux de stockage (eau, vivres, marchandises) par les magistrats et les forces civiles et les lieux stratégiques (ports, etc... ) par les militaires est prononcée.
_________________
Il y a deux choses à craindre : l'envie des amis et la haine des ennemis.

Cléobule de Rhodes


Dernière édition par Rhodes le Mer 25 Mar - 17:14 (2009); édité 1 fois
Revenir en haut
Rhodes


Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2009
Messages: 434

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 08:34 (2009)    Sujet du message: Politique intérieure de Rhodes Répondre en citant

La Boulé propose le projet de loi suivant : face aux troubles diligentés par l'extérieur l'effort militaire et policier ne suffit pas. Il faut consacrer davantage d'argent sur l'espionnage. Si les troubles ne cessent pas très vite que 100 000 drachmes soient consacrées à l'espionnage aussi bien pour dépister les ennemis que pour se livrer à des mesures de rétorsion !

Seuls les peuples dont il a aura été prouvé par nos enquêtes qu'ils sont à l'origine des exactions connaîtront ces mesures de représailles ! Mais ces dernières seront sans pitié !!
_________________
Il y a deux choses à craindre : l'envie des amis et la haine des ennemis.

Cléobule de Rhodes


Revenir en haut
Maitre du Jeu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Nov 2008
Messages: 1 095

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 17:48 (2009)    Sujet du message: Politique intérieure de Rhodes Répondre en citant

Bien, vos espions s'entrainent déjà

Revenir en haut
Rhodes


Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2009
Messages: 434

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 19:25 (2009)    Sujet du message: Politique commerciale et accords commerciaux année 539 Répondre en citant

       La cité de Rhodes est une cité marchande dont la prospérité repose sur le commerce.

             Pour garantir et accroître celui-ci plusieurs points sont décidés :

1. Négocier avec tous les pays riverains de la Méditerranée de façon à agrandir l'étendue de notre zone commerciale (secteur diplomatie)
2. Développer notre flotte en accentuant les recherches sur la navigation et la construction des navires (secteur politique interne, budget)
3. Autant que possible demander comme Carthage la création de comptoirs de commerce (diplomatie)
4. Améliorer la fabrication artisanale de nos produits (politique interne).
5. Fixer à un taux très bas nos taxes portuaires et commerciales (politique interne, accords commerciaux).

        En conséquence sont décidées les dépenses suivantes sur plusieurs années (540-550) :

budget pour :

Recherches sur la performance des navires de la flotte (financement d’un corps d’ingénieur et d’architecte) : La flotte de commerce est aussi une flotte de guerre. Aussi des recherches pour améliorer la rapidité, la maniabilité et la capacité de transport des bateaux doivent être entamés par des ingénieurs maritimes (financement par taxes sur les marchands qui en échange, auront droit d’acheter ou de louer à l’Etat les nouveaux modèles à prix réduit). 
 

Financement de la venue des meilleurs artisans de Méditerranée, et construction des ateliers, des outils, financement de la formation :
          Envoyer des artisans en formation dans les pays liés par un accord commercial (Carthage, Egypte, etc...) de façon à apprendre de leurs artisans les meilleurs procédés de fabrication. Ces procédés seront ensuite diffusés auprès des artisans établis à Rhodes (coût de la formation à la charge des artisans, mais formation obligatoire).

         Amener même à prix d’or les meilleurs artisans de Méditerranée et leur donner les moyens de concevoir les meilleurs ateliers de Méditerranée (financement des bâtiments, de la formation des artisans rhodiens, des outils de production par l’Etat qui en reste propriétaire ; octroi d’un statut privilégié au niveau politique et fiscal aux artisans s’implantant à Rhodes).

       Les magistrats continuent d'être chargés d'inspecter la qualité des produits fabriqués par Rhodes. N'importe quel produit ne respectant pas les règlements votés par les artisans en terme de qualité (excellente) et de coût (le plus bas possible) est confisqué et l'atelier fermé.

Les taxes portuaires et de commerce :

            Les taxes continuent à être fixé à un taux très bas, infime pour les Rhodiens (tarif préférentiel de 1%) pour le commere international.

    Décret de loi proposé par la Boulé à l'Ecclésia de Rhodes 
_________________
Il y a deux choses à craindre : l'envie des amis et la haine des ennemis.

Cléobule de Rhodes


Revenir en haut
Rhodes


Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2009
Messages: 434

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 19:21 (2009)    Sujet du message: Politique intérieure de Rhodes Répondre en citant

Conseillers,

       dans le but d'assurer une plus grande assise territoriale à Rhodes il nous faudrait nous étendre territorialement. Soit par la conquête de territoires vierges, soit par l'achat de nouvelles terres : Cyclades, Chypre peut-être.

       Quel est le coût et le nombre de soldats nécessaires pour s'étendre de Cyrène jusqu'aux nouveaux territoires grecs ?
       Quel est le statut des Cyclades ?
       Existe-t-il des terres à coloniser que je n'aurais pas citées ?
       Existe-t-il des territoires à acheter ? A quel prix ?
_________________
Il y a deux choses à craindre : l'envie des amis et la haine des ennemis.

Cléobule de Rhodes


Revenir en haut
Rhodes


Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2009
Messages: 434

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 19:47 (2009)    Sujet du message: Recrutement de soldats Répondre en citant

 La cité de Rhodes décide de porter à 20 000 soldats minimum son effectif militaire en recrutant en 540  : 1533 militaires.

   Un effort particulier devra être fait en recrutant ces militaires sur la cavalerie de façon à se doter d'une armée terrestre rapide : cavaliers lourds, cavalerie légère, archers à cheval enfin.

    Les stratégies de harcelement de l'ennemi (archers à cheval, cavalerie légère avec javelots) et de tournement d'une armée par les ailes (cavaleries légère et lourde) devront être étudiées par les nouveaux cavaliers.
_________________
Il y a deux choses à craindre : l'envie des amis et la haine des ennemis.

Cléobule de Rhodes


Revenir en haut
Maitre du Jeu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Nov 2008
Messages: 1 095

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 09:07 (2009)    Sujet du message: Politique intérieure de Rhodes Répondre en citant

Les Cyclades sont contrôlées par la Macédoine, les territoires Grecs et Carthage. Il faut vous arranger avec eux.
Vous pouvez implanter des colonies dans les zones non habitées, ou faire des conquêtes

Concernant l'aspect militaire, vous pouvez demander de l'aide à la Macédoine qui, ayant énormement investi, possède pour le moment les meilleurs soldats à pied, ou celle du Pont qui commence à monter en puissance. Pour la cavalerie, il vous faut l'aide de la Parthie ou de la Bactrie 


Revenir en haut
Rhodes


Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2009
Messages: 434

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 09:18 (2009)    Sujet du message: Politique intérieure de Rhodes Répondre en citant

Bien conseillers,

        vos indications nous aident à voir les axes de la diplomatie rhodienne :
nous ne connaissons que peu la Bactrie mais il devrait être possible de proposer des avantages commerciaux en échange d'une formation et d'informations sur la cavalerie.
nous pouvons proposer à la Macédoine, au Pont, à Carthage... des traités de non agression et d'échanges culturels contre des indications technologiques de façon à renforcer notre sécurité.
     
_________________
Il y a deux choses à craindre : l'envie des amis et la haine des ennemis.

Cléobule de Rhodes


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:07 (2017)    Sujet du message: Politique intérieure de Rhodes

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Antiquae Bellum Index du Forum -> Antiquae Bellum -> Politique intérieure Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 1 sur 8

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom